Densifions, densifions et tant pis pour la respiration !

Gaston Biard, architecte dplg et Dr Bernard Auriol

 

Un texte a été publié sur internet par "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" (LeMoniteur.fr) à l'issue des déclarations du Secrétaire d'Etat, Mr Benoist Apparu, qui venait d'installer le Comité de pilotage "Pour un urbanisme de projet".

L'analyse des professionnels de la construction , de l'urbanisme, etc, exprimée par le Moniteur, se distingue des propos "grand public"du Secrétaire d'Etat, par des précisions révélatrices des objectifs réels de cette nouvelle réforme.

On peut avoir par internet site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer -Meeddm- le Dossier de Presse: qui justifie en langage gouvernemental cette réforme. Nous donnons une copie de ce texte à l'adresse : Benoist APPARU installe le comité de pilotage "Pour un urbanisme de projet".

Jean Pierre Seban, président du Comité du quartier Borderouge, (à l'origine d'une pétition pour sauvegarder "les toulousaines" adressée à Mr Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture):

"j'ai moins d'inquiétude que vous à la lecture du texte officiel de la réforme de l'urbanisme... Il s'agit sur le point qui nous intéresse au premier chef de simplifier la procédure d'obtention du PC près des bâtiments classés ou protégés et non point d'empêcher des protections. Une fois le patrimoine inscrit dans les plans graphiques du PLU il sera protégé. Et puis d'autre part tous les politiques de tout bord se sont déclarés aujourd'hui favorables à la protection des toulousaines, les promoteurs aussi nos rejoignent... Tous participeront à la conférence sur le sujet en septembre octobre 2010 ..."

Gaston Biard, architecte dplg retraité, est beaucoup moins enthousiaste que Mr Jean Pierre Seban ; les ambitions gouvernementales ne se résumant pas à ce qu'il en a retenu dans son mail, quoique il conclut prudemment: "Bien évidemment il faudra suivre cette réforme de l'urbanisme national et pas seulement pour le patrimoine".

Mr Biard nous fait remarquer que "Mr Seban ne relève pas, par exemple, l'objectif coercitif de la taxe de sous-densité, à augmentation progressive annuelle pour faire plier le "petit" propriétaire foncier, taxe déjà envisagée à l'époque du Pt Giscard d'Estaing, qui supposait la définition des COS sur tout le territoire national, et qui n'a pu aboutir faute de moyens budgétaires; mais aujourd'hui comme le souligne Mr Benoist Apparu, tout se numérise".

Il faut savoir que le Comité de pilotage comprend une soixantaine de membres, parlementaires, président des fédérations bâtiment, promoteurs, urbanistes, architectes, géomètres, etc, pour cautionner la mise en place de la réforme par "ordonnances". Mais déjà, "le président de l'Ordre national des architectes, Mr Lionel DUNET, a protesté au nom de l'Ordre, contre la primauté faite aux grands groupes finances/promoteurs/constructeurs (partenariat public privé) dans la loi Grenelle 2".


suite

 

Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

9 Juillet 2010