Les Réactions de la Presse

à la Défense et Illustration des Petites Toulousaines

 

http://www.petitions24.net/toulousaines__patrimoine_architectural_en_danger.htm

(présentée et validée à l'AG du 26 Novembre 2012)

- Radio Présence : interview de Bernard Auriol par Sandrine Facchinetti (journaliste à Radio Présence)


" Apprenez de modestes associations qui œuvrent dans la région toulousaine en nous suivant à la rencontre d’hommes et de femmes, voire d’enfants, qui s’engagent quotidiennement pour faire de demain un monde un peu meilleur".

"Dans ce film, découvrez de petites initiatives au service de grandes idées !"

Nous remercions Gérard Klein Productions pour le film qu'elles ont réalisé au sujet de notre Association pour la défense et l'illustration des "Petites Toulousaines".

- TF1

Remercions ici les MMT qui ont apporté leur aide à notre démarche, pour récupérer le fichier de l'émission; notamment Ludwig Fineltain, Gérald Bernardin, Tuan Tran (ci-contre)

 

Remerciements également à Benjamin Auriol pour l'incrustation sur Daily-Motion (ci-contre)

 

Dans cet interview, Bernard Auriol se permet un morceau de bravoure, déclarant qu'autrefois, "Toulouse était une Ville à la Campagne". En prendrez vous prétexte pour rire ? Ou pour faire chorus ?

L’aphorisme « Les villes devraient être construites à la campagne [...] » n’est peut-être ni d’Alphonse Allais, ni d’ Henry Monnier, à qui on l’attribue comme étant extrait de sa pièce Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme (qui date de 1852). L’idée en reviendrait à Jean Louis Auguste Commerson, qui publia en 1851 les Pensées d’un emballeur, où l’on trouve : « Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain » .

La plaisanterie perd de son ironie si on compare les ensembles urbains du point de vue de la surface d'espaces verts qu'ils contiennent.

- Aujourd'hui en France (23 Janvier 2010)

- La Dépèche du Midi (2) 2010

- L'Auta (Décembre 2009)

- La Dépèche du Midi (1) 2007

- Revue de l'Association "Bien Vivre au Quartier des 3 Cocus",
Cf. par exemple le N° de Décembre 2009 qui défend vigoureusement les petites toulousaines du quartier

- Quartiers Libres, Journal de la Fédération des Associations des Quartiers Nord-Est Toulousain

- Le site "Toulousoscopie" qui prend en considération le problème de la destruction systématique des toulousaines (Janvier 2008).

- Presse Gratuite :

Sous le titre "Toulousaines inclassables", un journal gratuit [Basile Solnychkine qui nous a fourni cette coupure de presse n'a pu préciser le Nom de ce journal gratuit; nous l'indiquerons si un lecteur peut nous l'indiquer] écrit :

Le dossier des toulousaines va dans le mur. Il y a peu de chances que ces maisons à un étage, typiques de la Ville Rose, soient un jour inscrites ou classées à l'inventaire des monuiments historiques comme le demandent des Associations des Quartiers Nord. "Les critères sont de plus en plus restrictifs. Or, en dépit de leur valeur patrimoniale, il y a des centaines de toulousaines", explique Georges Gonsalves, recenseur à la Direction des affaires culturelles. Pour lui seule la mairie peut sauver ces constructions en mentionnant leur protection dans ses documents d'urbanisme.

Nous remercions tous ceux qui comprennent notre action et sont partie prenante du dialogue pour promouvoir, illustrer et défendre un habitat à taille humaine, permettant autant que possible, à chaque famille qui le souhaite de jouir d'une petite maison et d'un petit jardin.

Saluons l'intéressante initiative de Mme Ambre Plantade qui propose sur son blog une pétition pour défendre les toulousaines.

pubs non contrôlées par le site  "Stress, Yoga et Psychosonique".

 

 

Une splendide initiative

Nous saluons la splendide idée de Didier Descouens, la Ville de Toulouse et Wikimedia ont signé un partenariat pour que soient mis à la disposition du monde entier, de manière gratuite et sous copyright permettant la libre copie, les photos, objet par objet, de l'énorme quantité de fossiles, squelettes, pierres, etc. qui sont la propriété du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

Lien amical

 

Google
  Web "les petites toulousaines"    

Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ 28 Novembre 2012