La Disparition des toulousaines est-elle inéluctable ?

(extrait de la revue "Quartiers Libres" N° 88, Mars - Avril - Mai 2009)

 

Deux Toulousaines placardées de panneaux de démolition rue Ernest Renan, une autre rue du colonel Paul Paillote, une quatrième route de Launaguet en limite du périphérique Est [de Toulouse], une cinquième impasse Barthe.

"Trop c'est trop !" clame haut et fort l'association « Bien vivre au quartier des 3 Cocus » qui interpelle la Mairie et espère ainsi sauver des pelleteuses, les quelques habitations traditionnelles qui subsistent dans le quartier.

Et de poursuivre : « Il faut dire qu'on assiste aujourd'hui à une véritable braderie des toulousaines du quartier, livrées tristement à l'appétit vorace des promoteurs immobiliers, totalement déconnectés de l'histoire du quartier, de son patrimoine et du souci de sa préservation. »

L'association fait remarquer qu'il existe pourtant des terrains vagues inexploités sur lesquels les promoteurs peuvent implanter tout à loisir leurs réalisations.

Faut-il détruire ce qui est beau ou tout au moins, appartenant au patrimoine local ou laisser vagues certains terrains qui pourraient être utilisés ?

Rue Col Paul Paillole

« Aucune réponse du côté de la Mairie » constate l'association et «les "assises de la Citoyenneté" mises en place par la nouvelle municipalité n'apportent pas de réponse à la politique d'urbanisme pour notre ville dans les mois et années qui suivent. Les habitants du quartier ne souhaitent pas s'opposer à tout projet immobilier du quartier, tant que celui-ci s'inscrit dans la préservation du patrimoine.»

Pourtant, le sujet intéresse et mobilise. La Dépêche du Midi, Radio Toulouse FM, Sud Radio, ont lancé des appels.

L'association « Bien vivre au quartier des 3 Cocus » lance quelques pistes afin de préserver les toulousaines qui font tout le charme de nos lieux de vie, aussi bien dans notre quartier que dans la ville :

C.F.

65 Rue Ernest Renan - Toulouse

80 Rue Ernest Renan - Toulouse

logo d'affiliation aux MMT
Liste des sites MMT
Google
  Web "les petites toulousaines"    

Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

25 Mars 2009