Toulouse et ses racines

Dr Bernard Auriol

Toulouse fut le fleuron de la Vasconie (ou Basconie) et nombreux sont les lieux en Espagne et au Pays Basque qui portent ce nom. L'ancienne Tholoss, l'ancienne Tolosa, fut elle à la frontière - et peut-être la Capitale, du Pays Basque préhistorique ? C'est ce que prétend mon ami Gesu, le joueur de Txalaparta !


Plus tard nous eumes les Romains, les Wisigoths et plus tard encore les Arabes qui nous transmirent tout l'Orient, notamment persan (Hassan Aslafy, Manijeh Nouri Ortega) !

Lisez à ce sujet le livre de "Alem Surre-garcia " : " Par-delà les rives : les Orients d'Occitanie" publié par Dervy (2005). Alem Surre-Garcia, d’origine galicienne et occitane, est l’auteur entre autres de Canal des deux mers (La Part des Anges, 2002). Depuis 1990, il est chargé de la valorisation de la langue et de la culture occitanes auprès du Conseil Régional Midi-Pyrénées. La période considérée dans cet ouvrage s’étend sur deux mille ans, de la fondation de Massilia par les Phocéens d’Asie mineure à l’annexion brutale par le royaume de France des terres toulousaines. « L’Entre-Deux-Mers » tournait résolument le dos au nord de l’Europe et était essentiellement animée par une dynamique méditerranéenne. Pendant 5 siècles, période de l’expansion arabo-musulmane, les Pyrénées ont plus uni qu’elles n’ont séparé. Cette conversion du regard amène le lecteur à reconsidérer sa vision de l’histoire et de la géographie. Des Ibères à l’époque médiévale, le territoire de « l’Entre-Deux-Mers » a connu un brassage très important de peuples et de civilisations, et les populations de ces territoires ont régulièrement noué contact avec celles des rives opposées. Il en est résulté, pour les Pays d’Oc et les Pyrénées, un imaginaire riche et complexe, profondément original, où s’entrelacent la légende et l’histoire, la passion et la raison, le dogme et le doute. Ouvrage érudit d’histoire, ce livre est aussi une « merveilleuse » et passionnante fresque.

L'évolution de la ville a surtout été basé sur son rayonnement culturel, intellectuel, spirituel et artistique, plutôt que sur le nombre ou la concentration de ses habitants.

pubs non contrôlées par le site  "Stress, Yoga et Psychosonique".

 

Toulouse est connue pour avoir été capitale du Midi, résistant avec les cathares et albigeois contre la suprématie du Nord. Elle a pourtant eu ses Saints catholiques, à commencer par Saint Sernin (ou Saint Saturnin) et jusqu'au fameux "Saint de Toulouse" (le Père Marie-Antoine, capucin), pas encore cannonisé pour des raisons de convenance idéologique qu'on devrait oublier ... cent ans après !

On considèrera avec intérêt le plan de Toulouse réalisé en 1815 :

 

Google
  Web les petites toulousaines   


WebMaster : Dr Bernard Auriol


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email = auriol @ free . fr)

dernière mise à jour le

19 Juin 2008